Qu’est-ce que la Haute Couture ?

par | Jan 14, 2022 | Couturier Monaco, Tailleur Monaco

L’histoire du costume et de la mode ne serait pas la même sans la haute couture.

La Haute Couture est une expression française désignant la haute couture. Couture signifie confection, couture ou travaux d’aiguille et haute signifie élégant ou élevé, de sorte que les deux termes combinés impliquent un excellent sens artistique dans la confection des vêtements. L’achat d’un modèle de vêtement haute couture se situe au plus haut niveau de la création de mode personnalisée à la main et de la fabrication de vêtements par une maison de couture. Un modèle de vêtement haute couture est fabriqué spécifiquement pour les mesures et la position du corps de la personne qui le porte. Les vêtements exclusifs sur mesure sont pratiquement fabriqués à la main, soigneusement doublés, collés et ajustés à la perfection pour chaque client.

Haute mode – Coût élevé de la haute couture

Selon la maison de couture et le vêtement, le coût d’un article de haute couture varie de 10 000 £ pour un simple chemisier à 40 000 £, voire plus. En 2002, par exemple, un tailleur Chanel haute couture pouvait coûter 20 000 GBP. À la mi-2004, une robe de soirée coûtait 50 000 £. Si vous n’êtes pas riche, il est difficile pour un particulier de comprendre pourquoi le prix est si élevé, mais c’est pour le service, le travail, l’originalité d’un design unique et de superbes matériaux de la plus haute qualité.

En outre, le client bénéficie d’un ajustement parfait qui ne peut être obtenu que par des méthodes de coupe et d’ajustement minutieuses au corps du client. Le travail manuel nécessaire pour produire un vêtement de cette manière prend entre 100 et 150 heures pour un costume et jusqu’à 1000 heures pour une robe de soirée embellie. La robe du soir peut comporter des milliers de perles cousues à la main, probablement réalisées par la célèbre entreprise parisienne de broderie et de perlage Lesage, fondée en 1922 par Albert Lesage.

Une maison de haute couture comme Chanel, par exemple, a environ 150 clients réguliers qui achètent de la haute couture et une maison comme Dior fabrique environ 20 robes de mariée haute couture par an.

Tissus exclusifs et coûteux de la haute couture

Les tissus dont dispose la maison de couture sont très luxueux et comprennent les dernières nouveautés, des soies, des laines fines, des cachemires, des cotons, des lins, du cuir, du daim, d’autres peaux ou des fourrures. Dans le cas d’une célèbre maison de couture, le motif et la couleur d’un tissu peuvent être exclusivement réservés à cette maison.

Des spécialistes extérieurs fabriquent des accessoires, soit par conception, soit par inspiration. Les chapeaux, les passementeries, les boutons, les ceintures, les bijoux fantaisie, les chaussures et les pièces innovantes sont finement travaillés pour compléter les tissus et les idées de mode en cours de création. Un savoir-faire exceptionnel, une idée originale et des noms de renommée internationale font l’objet d’une grande publicité. Ceux qui ont les moyens de s’offrir la couture sont heureux de payer pour l’exclusivité et la confidentialité qu’offre le système.

Les toiles sont des échantillons de vêtements

Les créateurs créent leurs premiers modèles soit en utilisant de la mousseline, qui se drape bien pour les modèles fluides, soit en utilisant de la toile de lin ou du calicot pour les vêtements plus structurés, comme les vêtements de tailleur. Ces modèles d’échantillons sont appelés toiles et permettent d’éviter d’utiliser des tissus très coûteux qui peuvent coûter 100 £ ou plus le mètre. La toile peut être manipulée, marquée et ajustée pour correspondre aux mesures d’un modèle vivant particulier jusqu’à ce que le créateur et son personnel de vente soient tous satisfaits.

La toile finale d’une idée de conception est une interprétation précise de la ligne ou de la coupe, jusqu’à l’emplacement du bouton ou de l’ourlet recherché par le créateur. Une fois satisfait, le créateur demande à son personnel de confectionner le vêtement dans les matériaux sélectionnés et exclusifs. Une couturière ou un tailleur travaille sur le vêtement du début à la fin. La coupe et la finition sont effectuées dans une seule pièce et la responsable de la salle de travail est responsable de tout ce qui est produit dans cette pièce.

Haute Couture – Sur rendez-vous uniquement

Lorsqu’une cliente décide de commander un vêtement de haute couture, elle doit d’abord prendre rendez-vous avec la maison de couture avant de se rendre à Paris. Les modèles des collections sont parfois présentés ailleurs dans le pays. Certaines maisons de couture fournissent une vidéo de la collection aux acheteurs sérieux.