Les culottes menstruelles gagnent de plus en plus en importance dans l’univers féminin. Ce n’est pas d’hier que les culottes menstruelles font parler d’elles. Mais ce n’est que récemment qu’ils sont devenus un choix pour de nombreuses femmes dans un souci de durabilité. Mais si, à ce stade, vous ne savez toujours pas ce qu’elles sont ou comment fonctionnent-elles ?
Les culottes menstruelles : tout ce que vous devez savoir
En tant que femme, vous devez dépenser beaucoup d’argent pour acheter des serviettes hygiéniques ou des tampons. Or, il faut souligner que ces produits sont polluants. C’est là qu’interviennent les culottes menstruelles, une alternative bon marché et durable qui facilite la vie des femmes dont vous allez en savoir plus ici. Conçues pour durer, elles fonctionnent comme des sous-vêtements normaux, mais avec une particularité. Elles possèdent un absorbant intégré qui aspire tout le sang menstruel. Normalement, et en fonction du débit sanguin de l’utilisatrice, elles peuvent être portées jusqu’à 12 heures sans être changées. Mais, bien sûr, il existe des culottes avec différents niveaux d’absorption adaptés pour tous les profils.
Les slips menstruels présentent également un grand avantage par rapport aux serviettes hygiéniques : ils sont lavables. Ils sont donc réutilisables et vous n’avez pas besoin de continuer à acheter des produits menstruels. De plus, ils sont bien sûr antibactériens, imperméables, respirants et plus confortables à porter qu’un tampon ou une serviette hygiénique. En fait, les serviettes ou tampons jetables sont composés d’un mélange de plastique et de cellulose. Ces matériaux qui peuvent être nocifs pour la santé des femmes. Par conséquent, il est préférable de les éviter et d’utiliser une alternative moins dangereuse comme la culotte menstruelle.
Comment laver les slips menstruels ?
Après avoir porté votre culotte menstruelle, il est recommandé de la rincer avec un savon doux pour éliminer la plus grande partie du sang absorbé. Une fois cela fait, vous pouvez les laver à la main ou en machine, en utilisant toujours du savon pour les articles délicats et avec une eau à 40º maximum.
Il est également important d’éviter l’adoucissant, car il est responsable de la dégradation des fibres. En bref, il a un impact direct sur la durabilité du vêtement. De même, vous n’avez pas besoin de repasser vos slips menstruels. Une fois sec, il suffit de le plier et de le ranger. Bien évidemment, il est conseillé d’avoir plusieurs pièces dans son tiroir.
Le port de sous-vêtements menstruels est-il sans danger ?
En vérité, non seulement c’est sûr, mais c’est aussi beaucoup plus confortable et même discret. En effet, c’est comme si vous portiez des sous-vêtements normaux. Toutefois, il est important de choisir un modèle dont la capacité d’absorption est adaptée à votre débit, afin de ne pas courir le risque de « fuites ».